Un imprévu de taille - Iman Eyitayo aux Editions Plumes Solidaires

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT !!

TRES BON MOMENT !!

Un grand merci à Iman et aux éditions Plumes Solidaires pour leur confiance ;-)

 

Résumé:

Lorsque Debbie, dix-neuf ans, débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.

De son côté, Camille, vingt-et-un ans, est un étudiant banal, à une différence près : il souhaite mourir, mais pas n’importe comment. Il veut une fin propre, digne, et sans risque d’échec : le suicide parfait. Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.

Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu...

Découvrez une rencontre explosive, racontée à deux voix, qui vous chamboulera et vous mènera tantôt aux rires, tantôt aux larmes.

Mon avis:

Oh la belle découverte que voilà ! Je ne connaissais pas la plume d’Iman mais suis ravie que la chose soit rétablie avec la lecture de cette romance hors norme. Loin des clichés et des héros habituels, Un imprévu de taille en surprendra plus d’un par les thèmes abordés et la fluidité avec laquelle ils sont amenés.

Camille, étudiant taciturne et asocial, ne souhaite qu’une chose : en finir avec la vie, mais proprement, et on l’en remercie ! 

Debbie, quant à elle, est fraîchement arrivée à l’université de Grenoble pleine d’enthousiasme, d’envies, et cherche par tous les moyens à faire renoncer le jeune suicidaire.

Ne dit-on pas que « les opposés s’attirent » ? Et bien ici, ils s’attirent mutuellement les foudres de l’autre autant qu’ils génèrent cette curiosité qui les pousse à se revoir encore et encore. Vous comprendrez alors aisément que situations cocasses, bévues et quiproquos soient autant de qualificatifs pouvant désigner le début de relation – synonyme de collision – qui naît entre la solaire Debbie et le lunatique Camille.

Chacun d’eux, qu’il soit tourmenté, chamboulé, avide d’aventure ou encore dénué de gaieté, tire une flèche bien sentie en plein cœur du lecteur qui se délecte de chaque page, chaque révélation ou rebondissement. L’indifférence n’a donc aucune place dans ce roman, préférant la bienveillance et l’émotion, le suspense et l’envie, quel que soit le protagoniste qui s’expose. Ainsi, la Mort – abordée sous différentes manières – pourrait donner à cette histoire un tournant mélodramatique un peu lourd – voire morbide –, mais que nenni ! elle prend une tout autre dimension dans cette romance contemporaine, et laisse volontiers la Vie en première ligne.

Ce roman est finalement la véritable rencontre du jour et de la nuit, des rires et des larmes, de l’optimisme et du fatalisme, mais il est surtout une ode à l’espoir. Un imprévu de taille, rythmé par une écriture vraiment très agréable, qui chamboule les plans de Camille et les objectifs de Debbie pour leur faire apprécier ce que le destin peut offrir.

Merci Iman pour ce coktail étonnant ;-)

Où se le procurer:

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article