Attractif enchantement - Thalie Perrot chez MEC éditions

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT !!

TRES BON MOMENT !!

Un grand merci à MEC éditions pour ce service presse ;-)

 

Résumé :

Cordélia de Montrésor est une jeune femme fleur bleue dont on dit le physique ingrat qui désespère de trouver un mari. Pour autant elle n’est pas prête à se marier avec le premier venu ! Sous ses airs timide et revêche se dissimule une femme espiègle et courageuse au passé parsemé d’ombres.

Le Capitaine Rory Erainn dont la réputation n’est plus à faire se voit charger d’une mission qui revêt une grande importance à ses yeux : veiller sur les demoiselles Montrésor.

Toutefois la tâche du séducteur d’Irlande s’avérera plus ardue qu’il n’y paraît. Derrière la vie paisible de Cordélia se cachent complots et traîtrises. Entre folklore, enchantements et manigances, les deux jeunes gens trouveront l’un dans l’autre passion et force. Mais arriveront-ils à vivre leur histoire jusqu’au bout ?

 

Mon avis :

J’ai cette chance inouïe, dans mon quotidien de « blogueuse » et d’auteure débutante, de découvrir régulièrement de nouvelles plumes et d’échanger avec elles sur les réseaux. Thalie n’y a d’ailleurs pas échappé, et après avoir fait sa connaissance virtuelle, je suis ravie de l’avoir retrouvée à la lecture de son premier roman. Une romance historique, mais pas que ! Thalie concocte ici une vraie potion magique en ajoutant à l’Histoire, comme aux plus purs sentiments, un soupçon de trahison, une pincée de pittoresque, et une bonne dose d’enchantement, le tout, saupoudré de réflexions traversant les siècles.

Cordélia pourrait d’ailleurs faire appel à la sorcellerie pour évincer les médisants qu’elle côtoie, mais que nenni ! La nature l’a pourvu d’une personnalité telle, que les mégères qui l’entourent paraissent bien fades à côté d’elle malgré leurs physiques plus avantageux. Et toc ! Cela dit, consciente de sa plastique peu commune, Cordélia n’ose imaginer qu’un bel homme pose les yeux sur elle et lui offre ce qu’elle espère tant : un amour pur et inconditionnel digne de contes de fées. Malheureusement, ce ne sont pas ses prétendants, loin de correspondre à ses idéaux ou fantasmes, qui lui permettront de réaliser ses rêves romantiques. Cordélia préfère se contenter de lectures et de songes plutôt que de céder aux manigances de ses vils aspirants. Mais lorsque Rory, accompagné de son frère Sean, fait irruption dans sa vie, apportant avec lui ses atouts, ses sourires, son attention, mais aussi des révélations, Cordélia se retrouve dans une posture jusqu’ici inconnue.

Rory est d’ailleurs lui aussi dans une situation inédite. Ce séducteur Irlandais, à la réputation bien assise, troque son costume de Casanova contre celui de protecteur. Veiller sur les sœurs de son ami est loin d’être une mission habituelle, mais il met un point d'honneur à la réalisation de celle-ci, quitte à faire fi de sa liberté chérie. Cela dit, son quotidien chez les Montrésor est bien moins paisible qu’il l’imaginait. Entre le charme enchanteur de Cordélia et les zones d’ombres qui ternissent l’histoire de sa famille, Rory ne sait où donner de la tête ! Bien vite, alors que son esprit tente de lui imposer la bienveillance, son cœur, lui, souhaite lui dicter un autre chemin… Mais les traîtrises, dont est victime Cordélia, pourraient avoir raison des sentiments naissants qui les unissent, et les mettre tous deux dans de bien fâcheuses dispositions… Le cœur ou la raison ? Telle est la question ;-)

Une chose est sûre, Cordélia et Rory ont réussi à atteindre mon cœur de lectrice, tant par leur personnalité que par leur épopée. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, puisque chacun occupe une place bien singulière dans ce roman et participe au bon déroulé de l’intrigue. Je me permets un petit big-up spécial à Sean (soupir de contemplation…), dont j’aimerais avoir des nouvelles prochainement ;-) OK, Thalie ?

Les thèmes, sans âge, abordés ici – portés avec bienveillance et pointe de dérision – ne sont que des valeurs ajoutées et montrent bien que les préoccupations d’aujourd’hui ont été les mêmes hier. Aussi, je sais que la romance historique « fait peur » à certains tant par le choix narratif que par l’idée reçue d’un cours magistral. Alors, rassurez-vous, l’auteure se pare de sa douce plume non pas pour une conférence sur le 19e siècle, mais bien pour un joli voyage dans le temps où féerie, complots, secrets et amour se mêlent en un attractif enchantement.  

 

Merci Thalie pour ce délicieux séjour chez les Montrésor ;-)

 

Où se le procurer :

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article