N'oublie pas de vivre - Céline Delhaye chez Black Ink éditions

Publié le par Osez-lire

BON MOMENT !!

BON MOMENT !!

Un grand merci à l’équipe Black Ink pour ce service presse et sa confiance ;-)

 

Résumé :

L’étincelle qui pétillait dans le regard de la belle Charlotte s’est éteinte prématurément depuis la tragédie qui lui a arraché son premier amour.

Elle plaque tout pour se reconstruire un avenir avec ses deux enfants, et le destin place sur sa route le mystérieux Axel.

Après une séparation houleuse, il ne s’attendait pas à l’attirance immédiate qu’il ressent pour Charlotte et se sent prêt à tout pour préserver l’alchimie qu’il partage avec elle. Mais sa femme est bien décidée à le récupérer, et perturber leur relation naissante.

Les obstacles les plus difficiles à surmonter ne sont pas forcément ceux auxquels ils s’attendent.

 

Mon avis :

Une plume délicate pour une histoire touchante, voilà ce qui ressort de cette découverte, de ce roman qui met en exergue toutes les émotions d’une vie.

Et la vie a été bien dure avec Charlotte qui se débat chaque jour, luttant contre une chute vertigineuse et sans fin. Le seul moyen qu’elle ait trouvé pour se sortir de cette impasse : tout quitter. Elle laisse ainsi, amis, maison, environnement pour se reconstruire ailleurs et tenter de recréer un cocon rassurant autour d’elle et ses deux fils. Un cocon sans souvenirs, sans images du passé. Bien que son premier amour, perdu tragiquement, occupe chacune de ses pensées, Charlotte doit avancer et renouer avec ses enfants les liens abîmés par le deuil. Ses amis sont très présents, même à distance, mais celui qui parvient à lui sortir la tête de l’eau est Axel. Cet homme bienveillant – peut-être même trop – dont elle ignore tout et qui ignore tout d’elle. Ce père de famille toujours là où elle ne l’attend pas. Celui qui fera naître en elle des sentiments qu’elle croyait réservés à un autre à tout jamais.

Axel est la perfection incarnée. Charmant, attentionné, dévoué, respectueux et généreux, il pourrait d’ailleurs sembler trop parfait pour être vrai et faire fuir par sa prévenance constante. Mais derrière cet aspect lisse, il cache lui aussi des blessures, des failles. Charlotte lui apparaît alors tel un ange venu du ciel. Sa fragilité, sa beauté naturelle et son obstination à vouloir s’en sortir attirent Axel tel un aimant. Il ne peut nier bien longtemps cette alchimie et met tout en œuvre pour séduire Charlotte, pour qu’elle n’oublie pas de vivre… Acceptera-t-elle seulement d’ouvrir son cœur à nouveau ?

Bien que je n’ai pas été séduite par Axel (oups…), j’ai été véritablement touchée, émue par Charlotte, son histoire, son combat et sa volonté, preuve que l’on peut se relever après le pire, qu’un cœur n’est jamais totalement brisé. L’auteur ne fait l’impasse sur aucune émotion, traitant la douleur, le deuil et ses manifestations, comme la reconstruction et ses étapes avec délicatesse, mais sans retenue, et c’est bien là, selon moi, toute la force de ce roman. La parentalité, rarement abordée de cette façon, fait également partie intégrante de cette histoire. Et là, oubliez les bisounours, Céline nous plonge dans la vraie vie, et ça fait du bien !  

Et les personnages secondaires, on en parle ? Qu’on les déteste ou qu’on les aime (Thomas !!!!!!), chacun apporte sa pierre à cet édifice plein d’amour et d’espoir. Certains sont chaleur, là où d’autres refroidissent, mais sans eux, Charlotte et Axel n’auraient pas pris le même chemin.

 

Merci Céline pour ce beau moment de lecture ;-)

 

Où se le procurer :

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article