La fille de Montmartre - Julien Salamon en auto-édition

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT !

TRES BON MOMENT !

Un sincère merci à Julien Salamon pour sa confiance ;-)

 

Résumé :

Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive. Elle y a été abandonnée à 3 ans, elle y a été recueillie, puis elle y a grandi. Depuis toujours lui semble-t-elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien. Mais depuis quelque temps, la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante. Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit. Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des Parisiens. En suivant cet inconnu, elle poursuit le mystère qui nimbe son existence. Et si elle est allée jusque là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant, par exemple, un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu. Mais où conduit-il ? Lorsque les grilles s’ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Où ? Mais Quand ?

À Paris, en 1910.

 

Mon avis :

Je suis ravie de partager avec vous une récente découverte, celle de la plume de Julien Salamon qui a eu la gentillesse de me confier son bébé. Loin des habituelles romances que vous trouvez ici, La fille de Montmartre est une invitation au voyage et à l’imaginaire, un instant où tout est permis, même les rêves les plus fous de Cyrielle.

Cyrielle est cette jeune femme un peu spéciale, dont l’histoire particulière a laissé quelques traces. À la fois rêveuse et terre à terre, Cyrielle visite régulièrement dans ses songes, une époque et des lieux qui lui parlent, l’animent profondément. Mais ils ne sont que des chimères, impossibles à identifier, mais attisant sa curiosité quant à sa propre existence. Montmartre, où elle a été abandonnée et où elle vit depuis toujours, est son refuge. Elle y est attachée et lui est d’une fidélité sans faille. Mais alors qu’elle a toujours eu ce sentiment d’y être protégée, depuis quelques semaines maintenant, elle s’y sent suivie, épiée. 

Bien loin de se formaliser des dangers potentiels, la téméraire Cyrielle prend son courage à deux mains pour élucider ce mystère et démasquer l’inconnu qui la traque. Accompagnée par son ami et colocataire Raphaël, elle entame alors une étonnante enquête qui la conduira à découvrir bien plus qu’elle ne l’espérait.

Comment aurait-elle pu imaginer, en suivant cet homme dans ce mystérieux ascenseur, que ses rêves deviendraient réalité ? Et si l'amour ne se rencontrait pas au coin d'une rue, mais au détour d'un siècle ?

Entre 2019 et 1910, il n'y a qu'un pas…

Je me suis laissée happer par cette histoire comme par la plume de Julien, profitant de cet espace intemporel pour redécouvrir Montmartre à travers les yeux de Cyrielle. Et au-delà de ce voyage dans le temps et dans ce Paris ci bien amené, et au-delà du côté romantique de ce roman, j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de fond et ce qui s’en dégage. Aussi, ce qui ne gâche rien, je me suis amusée et ai été séduite par la faculté de l’auteur à rendre le farfelu, l’absurde et l’improbable tangibles. 

L’intrigue y est rondement menée, originale et teintée d’humour et de mystère, un vrai régal ! Mon seul bémol, si je dois le nommer, serait une fin un peu abrupte, selon moi, mais souvenez-vous, tout n'est que question de goût ;-) 

Encore merci Julien, pour ce joli voyage ;-)

Où se le procurer :

Publié dans Bon moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article