Tout s'écroule - Anaïs Raphaël en auto-édition

Publié le par Osez-lire

Jolie découverte ( Service Presse )

Jolie découverte ( Service Presse )

Un grand merci à Anaïs Raphaël pour sa confiance ;-)

Résumé:

Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une école maternelle à Toulouse.

Son fiancé, Bastien la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fille prénommée Jade.

Ils sont entourés de leurs parents et de leurs meilleurs amis, Fanny et Jules. Tout semble leur sourire.

Mais voilà, la vie est capricieuse.

Il suffit parfois d'une seconde pour que tout s'écroule.

Mon avis:

Une couverture alléchante et un résumé qui promet des rebondissements, outre la découverte d’une nouvelle plume, voilà ce qui a attisé ma curiosité. Quant au titre, Tout s’écroule, il prend sens dès les premières pages, celles qui donnent à l’existence d’Estelle un tournant inattendu.

Estelle avait pourtant tout pour être heureuse ; un futur mari aimant, un job épanouissant, une vie de bonheur à portée de main. Mais quand Dame Nature se joue de nous, simples mortels, tout s’écroule ! Le quotidien de la jeune femme si paisible et plaisant vire au drame en un claquement de doigts remettant sur le devant de la scène une multitude de doutes trop longtemps étouffés. Et quand les choix passés et les incertitudes se mêlent au présent trouble, c’est toute une existence qui est remise en question. D’un naturel indécis, mais paradoxalement aventureux, Estelle a bien du mal à sortir la tête de l’eau et à assumer ses actes tout en luttant contre de terribles souffrances.

Entre drames, rebondissements et relations tumultueuses, l’auteure donne du fil à retordre à son héroïne pourtant entourée de bien des façons. Mari, amis et famille, tous, aussi présents les uns que les autres, pourraient avoir un rôle à jouer dans son pire cauchemar comme dans le plus beau de ses rêves. Reste à savoir si elle saura les reconnaître…

Je dois avouer qu’Estelle, malgré une histoire soit troublante et émouvante, m’a vraiment agacée ! Je n’ai malheureusement pas su m’y attacher ou éprouver une quelconque compassion, m’attardant probablement trop sur certains traits de sa personnalité. Cela dit, cela n’enlève rien au talent de l’auteure, qui malmène tendrement le lecteur autant que ses personnages avec une intrigue tout en suspens et sentiments profonds. Des rebondissements en veux-tu en voilà (peut-être un peu trop, mais cela n’est qu’un avis subjectif), un dénouement que l’on ne voit pas venir, le tout servi par une plume pudique et subtile. 

Bien que mon cœur de lectrice vacille davantage avec un écrit à la première personne, la narration omnisciente apporte ici un regard global sur ce chemin – chaotique – de vie, nous éclairant sur les différents caractères qui habitent ce roman. 

Vous l’aurez compris, j’ai un avis un tantinet partagé sur ce roman, mais ne manquerai pas de relire Anaïs Raphaël, parce qu’au-delà des ressentis personnels évoqués, le travail et la qualité d’écriture ne peuvent être reniés.

Encore merci Anaïs, pour votre confiance et votre ouverture ;-)

À bientôt ! 

 

Où se le procurer:

Publié dans partenariat, Autre Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article