L'oiseau rare - Emilie Collins aux éditions BMR

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR !! ( Service Presse )

COUP DE COEUR !! ( Service Presse )

Un grand merci à BMR et Netgalley pour ce service presse et leur confiance ;-)

 

Résumé:

Une poignée d’habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu’il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d’une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.

Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C’est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l’animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n’est pas celle que l’on croit. Tout le village va bientôt s’occuper de la jeune fille farouche qui va vite s’avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.

Mon avis:

En quelques bruissements d’ailes et coups de plumes, Émilie Collins nous concocte un nid douillet que l’on ne voudrait pas quitter. Bien au chaud, au cœur des états d’âme de chacun de ses personnages, j’aurais voulu faire durer cet envol aussi poétique qu’émouvant. J’y aurais poursuivi ma découverte de Zélie, cette jeune femme cabossée par la vie et de Mathias, cet homme empathique et altruiste.

Zélie a perdu tout ce qu’elle avait en une soirée. Fraîchement débarquée dans ce patelin au hasard d’un courrier, le destin la place entre les mains bienveillantes de Mathias. Il aura suffi d’un drame pour que cette rencontre se produise. Un accident, un animal meurtri et voilà Zélie et Sita, sa chienne, sous le toit du vétérinaire. En pleine torpeur suite aux événements récents, Zélie reste sur ses gardes, mais déclenche bientôt un élan de solidarité et d’amitié au sein de ce petit village de campagne. Se laissant petit à petit apprivoiser, elle devient celle qui ravive les envies et panse les blessures, et ce, malgré le peu d’estime qu’elle a d’elle-même. Derrière ses allures d’oisillon tombé du nid, Zélie s’arme de courage, de détermination et de force insufflés par ses nouveaux amis, afin de se retrouver, se reconstruire et enfin découvrir ce qui la rend heureuse.

Mathias, quant à lui, est aux antipodes des héros de romance du moment, et je dois admettre que ça fait du bien ! Il est celui qui réconcilierait n’importe quelle femme avec la gent masculine, sans pour autant faire dans la mièvrerie. Il est juste cet homme bon sur qui l’on peut compter, ce véto qui soigne les animaux blessés et soulage les âmes perdues. C’est donc avec mansuétude et sans arrière-pensée qu’il s’applique à prendre soin de Zélie et Sita après leur(s) choc(s). Mais derrière sa bonté, sa patience et son altruisme, se cache également un homme aux envies et aux attentes effacées par ses différentes activités, un homme qui s’oublie en s’occupant des autres, mais bel et bien un homme qui s’émeut et se réveille au contact de Zélie. 

L’oiseau rare — ou quand deux êtres perdus se trouvent — aborde la naissance d’un amour malgré les chaos, les peurs, les fuites ou les secrets, avec des émotions brutes et pures, mais des thèmes aussi profonds que douloureux. La psychologie des protagonistes y est finement travaillée et l’alternance des voix de nos deux chouchous du jour nous plonge dans leurs pensées les plus intimes. De même, la douceur de la plume, la subtilité des mots choisis donnent à ce récit l’intensité et la poésie qu’il mérite.

Vous l’aurez compris, j’ai pris un plaisir fou à lire cette romance tantôt grave, tantôt lumineuse. Un véritable coup de cœur pour Zélie et Mathias, comme pour tous les personnages secondaires qui alimentent leur cheminement. Chacun d’eux porte un message d’espoir, d’amour et de tolérance, un retour à l’essentiel.

Encore merci Emilie pour ce roman "baume au cœur" ;-)

Où se le procurer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article