Et si on oubliait l'avenir...? - Virginie Sarah Lou aux éditions Nouvelle Bibliothèque

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

Un grand merci à Virginie Sarah Lou pour ce service presse et sa confiance ;-)

 

Résumé:

Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent, à travers moi, des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque «psy», sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit « Médium ». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est à dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver que je peux y arriver. D’autant plus que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes...Aïe ! Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ça, plus mon père qui refait sa vie, mon célibat assumé, mes espoirs de maternité en solo qui s’éloignent et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j’avoue ne plus trop savoir où j’en suis... Heureusement, Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette - une sacrée brochette - sont toujours présentes pour m’aider à affronter mes propres contradictions.

 

Mon avis:

« I feel good ! » est le refrain qui me trotte en tête en refermant ce roman. Un feel good qui porte bien son nom, une histoire de vie — mais pas que — avec tout ce que cela implique : attentes, espoirs, illusions, amitiés, possibilités, amours, douleurs et destinées. Et ce n’est pas Fabienne qui me contredira !

Fabienne est à un tournant de son existence. Sans l’avoir vu approcher, l’heure de faire le point est venue . Et pour cause, elle ne « voit » rien ! Ses prédictions et médiumnités, même s’ils soulagent et apportent à sa clientèle un mieux-être dont elle est fière, ne sont que mensonges. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, de lire sur le sujet, d’y engager toute son énergie ; Fabienne n’est médium que sur sa plaque. Oh, rassurez-vous, la culpabilité est bien là, autant que son envie d’y parvenir un jour, mais rien. Elle ne voit rien ! Ni l'avenir de ses « patients », ni les solutions pour se sortir de ses contradictions, ni même ce que son entourage s’évertue à lui mettre sous le nez. Non, Fabienne ne voit décidément rien. Trop concentrée sur le passé, sur ses aspirations et les limites qu’elle s’impose, Fabienne a le sentiment de ne plus avancer et de ne jamais pouvoir atteindre l’épanouissement qu’elle vise. 

Heureusement, dans cette quête du bonheur, dans ce besoin de soutenir les autres malgré des compétences discutables, Fabienne est épaulée. Une joyeuse tribu — aussi hétéroclite que similaire par certains aspects — ne manque pas de venir en aide, l’air de rien, à notre Fabienne. Rien de tel qu’une vérité bien emmenée et un coup de pied aux fesses bien distribué pour vous remettre dans le droit chemin.

Virginie Sarah Lou aborde ici un vrai cheminement et une réflexion profonde sur le sens de la vie portés par la voix de Fabienne — et pas seulement — avec humour et second degré, mais avec également une sensibilité et une fraîcheur incontestables. Ainsi, je me suis autant régalée de la forme — fort bien amenée — que du fond — riche — et ne peux donc que vous conseiller de plonger tête baissée dans l’univers de Fabienne. 


Merci Virginie pour cette bouffée d’air frais en plein été !
 

Où se le procurer:

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article