La liberté de nous aimer - Ninon Amey en auto-édition

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT !! ( Service Presse )

TRES BON MOMENT !! ( Service Presse )

Un grand merci à Ninon Amey pour ce service presse et sa confiance ;-)

 

Résumé:

Et si on vous proposait de correspondre avec un détenu ?

Tenteriez-vous l'expérience ?

Abigaïl, une jeune femme passionnée par les mots, décide de rentrer dans ce programme expérimental mis en place par la prison locale. Si cette expérience est pour elle l’opportunité de s’adonner à son amour de la prose, pour son correspondant, David, elle représente surtout une bouffée d’oxygène dans son quotidien morose. D’échanges timides en confidences intimes, un lien particulier va progressivement se tisser entre eux. L’une des règles du programme est pourtant claire : ils n’ont pas le droit de tomber amoureux. 
 

Entre échange de lettres et d'emails, plongez au coeur d'un roman épistolaire moderne, dans lequel l'amitié, l'amour et la famille occupent une place centrale. 

Mon avis:

Chère Ninon,

Me voici aujourd’hui, tout juste sortie de ma lecture, et quoi de mieux qu’une lettre pour tracer les contours de ce roman épistolaire.

Quelle idée originale as-tu eue ! Bien sûr, ce n’est pas une nouveauté, les missives ont inondé bien souvent la littérature. Mais dans ce cas précis, tu as réussi à créer le squelette de cette romance sur la base de ces échanges courriers manuscrits ou électroniques.

Et lorsqu’Abigaïl se jette à l’eau, en répondant à ce programme expérimental, j’avoue avoir pensé « elle ne fera pas tout un récit sous cette forme ». Et pourtant le pari est tenu avec brio. Cette jeune femme, amoureuse des mots, va devenir la correspondante bienveillante de celui qui ouvrira ses courriers. David, ce prisonnier pas tout à fait comme les autres, aura la chance de la découvrir spontanée, douce, drôle, empathique et plus encore. Il lui rendra bien. Ses bons mots, sa curiosité, ses valeurs, mais aussi ses blessures amèneront Abigaïl à passer outre certains a priori sur le milieu carcéral.

Au fil de leurs échanges manuscrits, Abigaïl se dévoile et apprend à connaître cet homme enfermé entre quatre murs, comme elle l’aide à se libérer par l’écrit. Entre impatience et délectation, mon cœur balance. Car comme eux devant leur enveloppe, je suis partagée, me précipiter sur la page suivante ou faire durer ce moment.

Pendant qu’ils tissent ce lien unique, la vie défile au-dehors et s’inscrit au sein de la boîte mail d’Abigaïl, ainsi que dans les lettres reçues par David. Les doutes, les hésitations, les choix et autres préoccupations du quotidien de leur entourage respectif s’imbriquent aux leurs, rendant cette romance complète, attachante et intime.

Tu m'as fait ainsi découvrir « les ami(e)s, les amours, les emmerdes » de David et Abigaïl avec ta plume délicate et tes mots bien choisis. Le tout sous une forme qui pourrait en freiner certains, mais à coup sûr, ils passeraient à côté d’un excellent moment et d’une belle histoire.

Encore merci, Ninon pour cette bulle de liberté et de sentiments.

Où se le procurer:

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article