La dent dure - Valentine Stergann chez BMR

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR !! ( Service Presse )

COUP DE COEUR !! ( Service Presse )

Un grand merci à BMR et Netgalley pour ce service presse et leur confiance ;-)

 

Résumé:

Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien.
Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !
Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.

Entrez dans le premier volet des aventures déjantées de Capucine.

Mon avis:

Et qui a la dent dure à présent ? Je vous le donne en mille.... MOI ! Pourquoi ? Tout simplement car je ne lis jamais les avis avant de me plonger dans un livre et que la petite ligne, là en italique sous le résumé, et bien je ne l’avais pas vu ! Grrrrrr. Voilà donc que je trépigne, fulmine et attends, les mâchoires serrées et la canine acérée, le fameux tome 2. Ce second opus qui fera un pied de nez au « à suivre » qui m’a retourné les tripes et cloué le bec en fin de roman. 

En même temps, comment résister à Capucine et toute sa clique ? À la fois déjantée, gaffeuse, sensible, bienveillante et riche de valeurs familiales, Capu est le genre de nana que l’on pourrait croiser dans notre réalité. La vie ne lui a pas toujours souri, mais elle mène sa barque comme elle le peut et comme elle l’entend. Son humour est sa force ; son amie, son port d’attache et son neveu, la batterie qui manquait à son existence. Et croyez-moi, elle va bien avoir besoin de tout ça !

Entre un gamin plein de questionnements, une rage de dent qui la terrasse, un dentiste ravivant des souvenirs douloureux et un stagiaire trop sexy pour la laisser de marbre, la voilà dans de beaux draps notre Capu. Moi avec, car elle m’a totalement conquise et embarquée dans sa folle aventure. 

Et les personnages secondaires, on en parle ? Secondaire, secondaire… pas tant que cela d’ailleurs ! Ils occupent une place majeure dans le déroulé de cette romance piquante. Ils amènent tantôt un vent de fraîcheur, tantôt une brise d’amertume, mais sans eux, l’histoire n’existerait pas. 

Quant à la plume, elle a joué avec mes nerfs, mes mandibules et mon cœur d’artichaut tout le long du récit, pour mon plus grand plaisir. La légèreté et l’humour qui règne au fil des pages n’auraient pas le même goût sans l’apport de sujets de profondeur, traités avec finesse et parfois au second degré. Un duo gagnant qui, à n’en pas douter, sert ce texte et les protagonistes qui l’animent. La voix de Capucine m’a portée ainsi, du début à la fin, et quelle fin !!! Ahhhhhh, j’ai cru m’arracher les cheveux de frustration. Mais, bonne joueuse, je vais me dire que cette attente est l’une des pièces du puzzle de La dent dure, et je ne peux que vous inviter à prendre part au jeu ;-)

Merci Valentine, pour les rires, les coups de chaud, les bleus à l’âme et au cœur ;-)

 

Où se le procurer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article