La turbulette - Vanessa Valence en auto-édition

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT ( Service Presse )

TRES BON MOMENT ( Service Presse )

Un grand merci à Librinova pour ce service presse et leur confiance ;-)

 

Résumé:

" Myriam, créatrice de vêtements pour enfants, s'apprête à prendre sa retraite. Tessy, jeune maman épuisée, ne supporte plus les remarques déplacées de sa belle-mère. Sofia, comédienne paumée, voit sa vie se déliter et se confie à Marguerite, sa grand-mère italienne adorée. Victoire, sa soeur, joue de son côté à l'épouse modèle dans sa propriété du sud de la France, sous le regard de la femme de chambre Mai. Quant à Kim, elle est bénévole à l'orphelinat vietnamien dans lequel Lucy s'apprête à adopter sa fille. Par le plus pur des hasards, la turbulette va passer de main en main, et devenir pour chacune d'entre elles, le symbole d'un événement marquant de leur vie. De Paris à Hanoï, huit femmes, différentes et pourtant si proches dans leurs interrogations et leurs doutes. Huit manières de vivre et de penser la maternité, symbolisée par cette turbulette. Un conte de fées moderne, à la fois tendre et drôle. "

 

Mon avis:

Sortir des sentiers battus a parfois du bon, et cette lecture, bien différente de celles lues habituellement, le prouve bien. Ici, pas de tatoué bourru ou de milliardaire sexy, rien que des histoires de femmes, de maternité, de famille au travers d'un bout de tissu si précieux à toute bonne maman qui se respecte.

Myriam, Tessy, Sofia, Marguerite, Victoire, Mai, Kim ou encore Lucy, de la jeune maman à l'arrière-grand-mère, toutes vous dévoilent une part d'intimité, un moment de vie avec pudeur mais sincérité. 

Myriam partage son dernier jour de travail, entre amertume et fierté mais avec pour seul témoin son miroir de salle de bain. 

Tessy, jeune maman et épouse, met en lumière la réalité de la maternité avec ses joies comme ses peines, mais surtout les désillusions. Le tout en supportant, la tête haute, Mme De Bidule Truc porteuse de jugements et de bons conseils.

Sofia, célibataire, fille, petit-fille et tante, préfère se soucier des autres plutôt que d'elle-même, laissant de côté ses propres doutes mais oubliant ses rêves.

Marguerite, grand-mère au cœur tendre mais aux mots justes, n'hésite pas à faire des révélations pour pousser sa petite-fille à prendre des risques.

Victoire, qui pourrait sembler détestable, répond aux désirs de sa mère alors qu'elle l'est également. Se cachant derrière la pression maternelle quitte à passer à côté de sa sœur Sofia, son opposé mais dont la complicité n'est plus à prouver. 

Mai, la femme de chambre à la sensibilité affûtée, tente en vain d'oublier un passé trop douloureux.

Kim, sage-femme et bénévole dans un orphelinat, renoue avec ses racines et espère y agrandir sa famille.

Lucy, fille de Myriam, s'apprête à adopter une petite vietnamienne et vit cette merveilleuse aventure avec les mêmes doutes qui animent chaque future maman.

Autant d'histoires que de façons de voir et de vivre la maternité comme les relations familiales, avec pour bâton de relais cette turbulette tant convoitée, qui a fait les beaux jours de la vie de Myriam.

Vanessa Valence manie les mots et la psychologie de chacune de ses femmes avec bienveillance et humour, telle une discussion entre copines; ponctuée des tribulations de sa fameuse turbulette. Une belle aventure entre Paris et Hanoï pour ce morceau de tissu mais surtout une tendre réflexion sur la vie de maman, de femme, de sœur. Chacune de vous pourra s'y retrouver, s'en émouvoir et en rire, une très joli moment de lecture !

Merci Vanessa Valence pour cet instant de confidences féminines ;-)

 

Où se le procurer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article