Là où tu te perdras, tome 3 - Ena L aux éditions Sharon Kena

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR !! ENORME !

COUP DE COEUR !! ENORME !

ATTENTION: si vous n'avez pas encore lu le tome 1, le résumé ci-dessous, comme mon avis, pourrait vous dévoiler des éléments qui entacheraient votre lecture.

Si vous hésitez à vous lancer dans cette aventure, venez jeter un œil sur ma chronique: Là où tu te perdras, tome 1, tome 2

Résumé:

" Tout semblait résolu pour Sharon : qu’il s’agisse de choisir entre Billy et John, de poursuivre sa carrière chez les Marines, ou de la découverte de l’assassin de son frère jumeau, Stephen. Deux ans plus tard, en Somalie, nous la retrouvons pourtant plus seule que jamais. Si elle a été haïe autrefois, ce n’est rien en comparaison de ce qu’elle vit aujourd’hui, au sein même de son propre camp. Et elle ne peut désormais plus compter sur le soutien de John... C’est dans ce climat de guerre particulièrement sombre, avec Hugo pour seul allié, qu’on lui annonce l’impensable : son frère est vivant.

Le bonheur tant attendu pourra-t-il effacer les six derniers mois pendant lesquels sa vie a basculé ?

Peut-être pas... Car lorsqu’on réunit deux êtres, fusionnels jusque dans leurs blessures, il faut s’attendre à tout, même au pire. "

 

Mon avis:

 

Plus qu'un dénouement, ce 3ème tome est une bombe à retardement, qui explose toute certitude, qui éparpille chaque doute perçu lors des précédents tomes, qui révèle le pire comme le meilleur chez chacun des protagonistes, mais surtout qui a fait éclater mon cœur de lectrice comme rarement. Je ressors donc troublée, émue, les yeux encore brillants mais aussi en colère après moi ( et un peu après toi, Ena, car c'est un peu ta faute 😜 ) qui ne trouve pas les bons mots pour vous parler de ce roman sans vous en livrer trop. Alors, après avoir rédigé puis effacé de nombreuses fois, je vais essayer d'être brève mais efficace, pfiou... quelle pression !!

 

Nous avions quitté Sharon et John en Syrie, nous la retrouvons deux ans plus tard en Somalie, seule. Seule contre tous ou presque, puisque Hugo reste son seul allié dans un climat de guerre mais aussi de haine au sein même de son équipe. Elle a été détestée bien des fois au cours de sa vie mais jamais elle n'avait connu une telle animosité. Les épreuves vécues en formations, les horreurs vues sur le terrain n'ont fait qu'endurcir son cœur et son âme, la privant de réactions émotionnelles, mais lui permettant de porter un regard presque froid sur la situation actuelle. Pourtant, cela fait six mois que son existence a basculé, que son cœur pleure et hurle en silence, qu'elle subit l'acharnement de tout son camp, alors que tous la pensent insensible. Même l'annonce de l'impensable semble la laisser de marbre, même si au fond, le bonheur est bien là en retrouvant Stephen, ce jumeau que tout le monde pensait mort. 

 

Et Stephen est loin d'être plus expansif que sa sœur. Après tant d'années séparé de son double, plus question de laisser Sharon, il la rejoint donc sur le front, plus sombre que jamais, impénétrable aux yeux de tous. Quel est cet homme dont chaque frère d'arme connaît le passé mais dont la personnalité leur échappe ? Intriguant voire fascinant pour certains, dangereux pour d'autres, il n'en reste pas moins le frère de celle qui attise la fureur de son propre camp. Et chacun l'a bien compris, Sharon fera tout pour protéger Stephen, quitte à braver la moralité et mettre la vie de son groupe en danger.  Comment nos jumeaux aussi torturés l'un que l'autre, à la fois si semblables et si différents, se sortiront-ils des menaces et autres révélations qui pèsent sur leurs épaules, sur leur conscience ? 

 

Plus qu'une découverte, Stephen est une véritable énigme, un casse-tête à lui tout seul, et ce n'est rien de le dire quand on connait déjà sa jumelle !! Mais quel plaisir de faire enfin sa connaissance et d'essayer de décortiquer cette personnalité complexe.


Vous l'aurez compris, ce tome révèle enfin bien des choses sur les relations de nos jumeaux comme sur leur passé commun, et met un point final à l'intrigue générale de cette saga, le tout sous le regard bienveillant mais méfiant d'un Hugo plus charmant et attachant que jamais, perso, j'ai fondu pour lui et sa loyauté. 

 

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais facilement identifiés pour ne perdre aucun lecteur en route et la narration à la 3ème personne nous permet une vue d'ensemble ce qui facilite l'immersion dans le récit. Et croyez-moi, vous allez être immergés au creux de l'histoire avant d'avoir eu le temps de dire "ouf". Chaque chapitre regorge de rebondissements et de révélations, Ena L nous entraînant à vive allure tant sur le champs de bataille que dans les secrets du passé. L'intrigue ne laisse aucun répit, tant dans la lecture que dans le ressenti émotionnel. Votre cœur va battre vite et fort, va fondre pour tambouriner de nouveau, il pourrait bien être horrifié mais s'émouvoir l'instant d'après. Une chose est sûre, il gardera cette histoire tel un souvenir doux-amer, délicieusement douloureux.

 

Et puis il y a une plume, LA plume, qui vous balade, vous régale, vous choque et vous émeut, qui vous malmène mais qui vous fait dire "encore!!", LA plume qui vous séduit bien que la lecture soit aussi belle que dure.

 

J'ai eu un véritable coup de foudre pour l'écriture d'Ena comme pour l'histoire de Sharon, Stephen, Hugo, John, Billy ... alors MERCI Ena pour ce tome comme pour les autres, pour les émotions lumineuses comme sombres, pour ces moments de lectures que je garderai précieusement en mémoire.

 

Bon et maintenant ? A quand le prochain roman d'Ena L ? ;-)

 

 

Où se le procurer:

 

Publié dans Coups de coeur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article