Némésis - Georgina Gay chez Evidence Editions

Publié le par Osez-lire

Une romance bercée de mythologie ( Service Presse )

Une romance bercée de mythologie ( Service Presse )

Un grand merci à Evidence Editions pour ce service presse et leur confiance ;-)

Résumé:

" Chloé jeune trentenaire découvre toute la complexité des relations amoureuses dans une société qui transforme l'être humain en produit de consommation.

Sa quête de l’amour semble trouver son achèvement lorsqu’elle rencontre Paul dont le charme et l’attention lui redonnent enfin confiance en la vie. Mais ses secrets bien cachés pousseront Chloé à commettre les actes les plus extrêmes. "

 

Mon avis:

A première vue sceptique mais toujours curieuse, j'ouvre Némésis avec envie mais quelques à priori. Le synopsis mystérieux et la couverture peu ordinaire en matière de romance, prennent leur sens très rapidement, à la lecture des premiers chapitres. Pour mieux comprendre, je vous propose un petit tour des personnages que ce roman met en scène.

 

Chloé est une jeune trentenaire en pleine reconstruction après une rupture dont elle espérait d'autre dénouement. Après des mois de tristesse, doutes et solitude, elle remet doucement un pied à l'étrier en renouant avec les soirées et rencontres. Epaulée par ses amies, elle passe le cap des échanges par écrans interposés et ses efforts finissent par payer en mettant Paul sur son chemin. Cet homme tendre, à l'écoute et attentionné, semble être l'âme sœur tombée du ciel, celui qu'elle n'attendait plus.

Par ailleurs, Némésis, déesse de la vengeance et de la justice distributive, se voit convoitée par Zeus, ce fameux coureur de jupons. Entre sa mission auprès de l'Homme et la solitude générée par ses pouvoirs, elle lutte chaque jour pour échapper à ce cœur d'artichaut, tout en se languissant de trouver celui qui comblera le vide qu'elle ressent. Mais Zeus a plus d'un tour dans son sac, et Némésis tant d'envies à assouvir...

 

Ce chassé croisé entre "réalité" et mythologie remue bon nombre de questionnement sur les relations humaines, les attentes des uns et des autres ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir. Aussi, il met en avant la nature égoïste de l'Homme et la puissance, parfois négative, des émotions et sentiments excessifs. 

 

Georgina Gay propose ici une narration particulière, usant de la voix de Némésis puis abordant l'introspection de Chloé à la 3ème personne. Ce choix plutôt culotté donne à ce récit tout son caractère atypique et attise la curiosité au fil des chapitres et des réflexions rondement menées. Cela dit, bien que la plume soit particulièrement riche et appliquée, je dois avouer avoir trouvé certains passages presque négligés ou, en tout cas, pas suffisamment approfondis. Je reste donc un peu frustrée de ma lecture mais ravie d'avoir découvert l'auteure, dont l'écriture est très agréable et le phrasé attrayant.

 

Merci Georgina pour ce moment de lecture hors du temps ;-)

 

Où se le procurer:

Publié dans partenariat, Autre Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article