Tatoué.e - Léon De Griffes en auto-édition

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR ! (Service Presse)

COUP DE COEUR ! (Service Presse)

Après avoir eu l'immense plaisir et honneur de participer à la relecture de ce roman en vue de sa sortie, je remercie, une nouvelle fois, Léon De Griffes pour ce service presse et sa confiance.

 

Résumé:

" Cinq ans après son arrivée en France, Alek obtient enfin un travail dans le lieu mythique qu’il convoitait : le Cirque Éternel. Les deux pieds dans la boue, au milieu des fauves et des chevaux, il va rencontrer Alice, splendide et fascinante acrobate aux multiples tatouages. Elle est espiègle, joyeuse, indépendante. Il est sombre, nerveux, le corps marqué par son passé. Pour apprendre à le connaitre, Alice va lui proposer un étrange marché. Acceptera-t-il d’entrer dans son jeu ? Ne risque-t-il rien à se dévoiler ainsi ? "

Mon avis:

Léon De Giffres revêt le costume de Monsieur Loyal pour vous embarquer dans l'histoire d'Alek et du Cirque Eternel ( en référence au Cirque D'Hiver à Paris ). Et croyez-moi, il vous promet un spectacle plein de surprises, de tours en tout genre et d'artistes enchanteurs ! Prêts ?

Alek est le premier à entrer en scène. Arrivé en France depuis 5 ans, il fait enfin ses premiers pas dans le chapiteau, et sa présence nouvelle au sein du Cirque est loin de passée inaperçue. Jonglant entre timidité et nervosité à la vie mais se montrant sûr de lui dans son exercice, il ne tarde pas à éveiller la jalousie des uns et la sympathie, voire plus si affinités, des autres. Son côté ténébreux mystérieux renforce bien vite les sentiments partagés qu'il génère, et ses diverses rencontres vont tour à tour chambouler son existence. Lui qui, depuis 5 ans mène une vie simple, en présence de son colocataire, va voir son quotidien changer du tout au tout et son passé revenir de plein fouet. Car sous son air réservé, Alek cache un bien sombre vécu. Les déboires au sein de sa coloc et sa rencontre avec Jean et Alice au Cirque Eternel, viennent le bousculer, l'émouvoir autant qu'ils ravivent ses pires souvenirs. Alors quand la jolie, aérienne mais inaccessible Alice tente de percer sa carapace, Alek, troublé par sa franchise comme par sa beauté, acceptera-t-il d'entrer dans le jeu de cette belle rousse en lui révélant ses secrets les plus enfouis ?

Au tour d'Alice d'entrer en piste avec son tour de haute voltige. Ouvrez grands vos yeux, car cette jeune femme aussi douce qu'espiègle vous promet bien des surprises ! Artiste dans l'âme et une des rares femmes à évoluer au sein du cirque, elle se révèle aussi méfiante qu'animée par son art, jouant d'humour et de faux-semblants pour se protéger des éventuels coups du sort. Elle représente le fantasme de bien des hommes, qu'elle s'évertue à tenir à bonne distance, leur ouvrant uniquement la porte de l'amitié. C'est ainsi qu'elle est devenue l'inséparable amie de Jean, qui veille sur elle tant à la vie qu'à la scène et auquel s'ajoutera Alek. Tous 3 forment bientôt une équipe soudée, chacun portant son lot de casseroles mais aussi de valeurs communes, la sécurité des uns devenant la priorité des autres. Bien que chacun respecte la face cachée des membres de ce trio, la curiosité grandissante d'Alice mêlée à son envie de connaître davantage Alek, la conduit à proposer à son nouvel ami, un marché qui pourrait bien la conduire à se dévoiler à son tour.

Les différents protagonistes font leur apparition, à tour de rôle, au centre de la scène, donnant au spectacle de ce roman une tournure inattendue. La présence des uns vous fascinera, tandis que le tour des autres vous fera frémir, sans oublier le tournis que vous donneront certains. Bref, un mélange qui ne pourra vous laisser de marbre, tel un vrai numéro de Cirque alliant diverses émotions. Et comme dans bon nombre de métiers artistiques, n'oubliez pas de prêter attention aux hommes et femmes de l'ombre, ceux sans qui l'histoire serait moins belle, je pense à Jean et Margot, notamment ;-)

Notre Monsieur Loyal du jour, nous propose ce récit selon le seul point de vue masculin d'Alek, ce qui est plutôt rare en littérature sentimentale, mais qu'est-ce qu'on aime sortir des sentiers battus ! De plus, sa plume se révèle, au fil de ses romans, plus fluide et subtile, et conduit, ici, un très beau mélange d'intrigue, de romance et de magie.

Un vrai coup de cœur dès le travail de relecture auquel j'ai eu la chance de participer, et qui se confirme encore aujourd'hui. Léon de Griffes a su, par le biais d'Alek, me transporter dans le monde particulier de son Cirque atypique et me faire ressentir une flopée d'émotions pour et avec ses personnages, me tenant en haleine jusqu'aux dernières lignes. Et pour finir, je dis Bravo pour le soin porté à la psychologie des personnages que je trouve très fin comme aux scènes érotiques particulièrement sensuelles.

Merci, Merci et encore Merci à Léon pour ce voyage artistique et émotionnel ;-)

Où se le procurer: 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article