Karma - Théo Lemattre en auto-édition

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

Encore une fois, Merci Théo pour ta générosité, ta confiance et ta fidélité !

 

********************

 

Résumé:

Le karma… il nous suit notre naissance à notre mort. 
Jérémy n’est ni mort, ni vivant. Dans un état de conscience spirituel des plus obscurs, il est appelé à passer vers un autre monde, celui dans lequel il sera jugé pour ce qu’il a fait. 
L’enjeu n’est pas des moindres : sa vie. 
Jérémy, malgré la gravité de la situation, n’a qu’une idée en tête : retrouver sa petite-amie, avec laquelle il a eu cet accident de voiture, pour lui dire tout ce qu’il n’a jamais su lui exprimer. Un souhait incompatible avec les forces supérieures qui lui font face. 
Malgré lui, Jérémy va se retrouver empêtré dans une folle course poursuite.
Lui, tout ce qu’il voulait, c’était faire du stand-up…

Mon avis:

Ce roman est une grande première pour moi grâce à Théo Lemattre. Et oui, il s'agit bien de la première fois que j'adhère à un récit m'entraînant, avec grand plaisir, dans un univers parallèle et au-delà de tout ce qui fait de moi une personne terre à terre. L'histoire de Jérémy résume à peu de chose près, toutes les questions que l'on pourrait se poser sur le "Après".

Que se passe-t-il lorsque pendant une dispute, un sms est envoyé au mauvais moment, au mauvais endroit ? Et bien, parfois notre route croise un camion, et là, c'est le drame. Le drame de Jérémy et de sa petite-amie, Julie. L'histoire pourrait s'arrêter là, mais quel intérêt ? C'est alors que la machination diabolique de l'auteur fait son œuvre et nous catapulte au-delà du réel, dans un autre espace temps, dans l'inconnu le plus total, pour nous, vivants. 

Pourtant tout commençait plutôt bien, une petite amie qu'il aime, un boulot qu'il déteste mais dont il pense démissionner, des rêves de spectacles, de rires et d'applaudissements plein la tête, une opportunité. Mais le destin s'en mêle et tout s'enchaîne. Un accident, une chambre d'hôpital et des parents pleurant au chevet de leur fils, voilà ce qu'est le réveil de Jérémy. Un réveil un peu particulier puisque personne ne le constate, personne ne cesse de pleurer, personne ne parle, mis à part un inconnu, Richard... Entre la vie et la mort, dans un monde parallèle, Jérémy va devoir suivre cet homme bien spécial, et répondre de ses actes, bons comme mauvais, afin de connaître son devenir. 

Fini les désirs de stand-up, de rires et de célébrités, Jérémy n'aspire qu'à une chose: retrouver Julie, qu'il a perdu en même temps que tout sens de la réalité. Faudrait-il encore que cela lui soit accordé et que ses rencontres soient sincèrement bienveillantes... Dans un monde inconnu, sans repères mais plein de questions, Jérémy face à lui-même, à son destin et à ses réelles envies, saura-t-il déjouer son Karma ?

Les personnages secondaires sont ici assez nombreux, mais chacun avec un rôle bien défini et décisif dans l'existence et le devenir de Jérémy. Les liens qui les unissent à notre héros sont bien identifiés même si l'auteur se joue de ceux-ci à de nombreuses reprises, rendant le scénario d'autant plus addictif. 

Théo, pour la première fois je crois, nous propose un récit selon la voix de Jérémy, ce qui rend la lecture plus intimiste, selon moi, et nécessaire pour cette histoire traitant de sujets nous touchant tous. Qui osera dire qu'il ne s'interroge jamais sur la mort ou l'existence en générale ? Qui ne s'est jamais posé la questions des conséquences de ses actes ? Entre humour et questions existentielles, l'auteur, par la fluidité de son écriture, nous passe un message aussi spirituel que philosophique en toute simplicité.

 

Sur fond d'amour, d'humour, de "fantastique" et de drame éventuel, Théo m'a complètement happée avec cette histoire riche en réflexions. Un grand bravo pour ce coup de maître, tu fais de moi une convaincue, alors que le pari était loin d'être gagné ;-) Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" 

Merci Théo !

 

Où se le procurer:

Publié dans partenariat, Bon moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article