Juste nous - Lionel Touzellier en auto-édition

Publié le par Osez-lire

(bêta-lecture)

(bêta-lecture)

Tout d'abord je tiens à remercier Lionel pour sa confiance, son ouverture et nos échanges aussi riches que sympathiques durant cette bêta-lecture ;-) Un réel plaisir autant à la lecture qu'à l'analyse, merci Lionel, je ressors très enrichie de nos discussions .

 

********************

 

Résumé:

Entre Muriel et Pierre, c’est une évidence. Leur amour est comme un rêve éveillé, une parenthèse enchantée dans un monde où Muriel a souvent l’impression de perdre pied. Tout ce bonheur, ils le partagent au quotidien avec une tribu de compagnons haut en couleur. Chez eux, il n’y a de place que pour la fantaisie, l’émerveillement, l’humour, l’art…

Mais un jour, la maladie s’abat brutalement sur leur couple. Comment vont-ils faire face à cette tempête ? Leur amour résistera-t-il ? Jusqu’où ? 


 

Mon avis :

 

Nous avons là une romance « soft » (dixit l'auteur), qui s'avère être le premier roman de ce type rédigé par Lionel, le polar étant son genre de prédilection. Et il faut l'avouer, il transforme l'essai en une vraie réussite. En démarrant ma lecture sans à priori aucun, ne connaissant ni l'auteur, ni ses précédents écrits, j'ai foncé tête baissée à la découverte de l'univers dans lequel il fait évoluer Muriel et Pierre.

Muriel a toujours été discrète, pudique, amoureuse des mots et de la nature. Elle est aujourd'hui cette même femme, certes plus mûre, mais reflétant encore ces traits de caractère qui ravissent son cher et tendre . Elle est écrivain, et si les attentes de ses lecteurs sont au centre de ses préoccupations, elle reste néanmoins à milles lieux de toute promotion ou communication sur ses écrits, vivant en marge de toute société de consommation. C'est au sein de son refuge au milieu de nul part, au creux des bras de son époux, et entourée d'animaux en tout genre, qu'elle trouve ce à quoi elle aspire : l'apaisement, le bonheur et l'inspiration. Quoi que, cette dernière semble, depuis quelques temps, lui filer entre les doigts. De plus en plus repliée dans sa bulle, les nouvelles que Pierre et Muriel attendent, risquent de ne rien arranger.

Fort heureusement, Pierre, d'un naturel plutôt jovial et rieur , a bien l'intention de ne pas rester les bras croisés. Cet homme, sculpteur de métier, amoureux de la vie, et mari avenant, compte mettre à profit ses talents d'artiste pour leur rendre la vie au moins aussi belle que ce qu'elle n'était avant cette fameuse nouvelle. Il a beau être l'homme le plus doux que j'ai pu lire, il va, à coup de recherches et d'imagination, bousculer leurs habitudes afin de contrecarrer les obstacles que la vie leur impose. Entre humour, bienveillance et invention des plus loufoques, Pierre se démène pour voir sourire sa belle, faire perdurer leur amour et maintenir à flot l'oasis qu'ils ont créée ensemble.

Ce couple aussi singulier que fusionnel nous embarque au cœur de leur vie avec intensité, émotions, le tout avec un soupçon de second degré mais toujours avec compassion et respect de l'autre. Un couple qui amène le lecteur vers une sorte d'admiration tant les liens qui unissent nos 2 protagonistes sont puissants et indéfectibles. Et même si, parfois, certaines scènes peuvent sembler hors du temps voire peu probables, les sentiments mis en avant ici dépassent toutes invraisemblances.

L'auteur nous propose un récit à la troisième personne, en alternant toutefois les ressentis ou point de vue de l'un et de l'autre, et ce, avec subtilité et pudeur. Ici vous ne lirez pas de « trop » ou « pas assez », Lionel joue de sobriété, ce qui est bienvenue dans ce genre d'histoire, qui pourrait, il me semble, prendre une tournure bien trop dramatique pour une romance.

L'écriture est tel un livre lu à voix haute au coin du feu : apaisante, poétique et fluide, une lecture qui vous berce entre rimes, références littéraires, théâtrales et musicales ; une romance douce-amer qui ne vous privera pas de frissons. Les amoureux de l'amour, amoureux de la nature et amoureux tout court se verront comblés par ce roman de littérature sentimentale, que je qualifierai d'atypique et de singulier.

 

Encore merci Lionel pour le plaisir que j'ai eu à te lire, à te connaître par écrans interposés et à aller au-delà d'un simple retour de bêta-lectrice. Une vraie expérience littéraire, merci.

 

Où se le procurer:

Publié dans partenariat, bêta-lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article