Sateene - Chrys Galia en auto-édition chez Librinova

Publié le par Osez-lire

ENORME COUP DE COEUR !! (Service Presse)

ENORME COUP DE COEUR !! (Service Presse)

Tout d'abord, un grand merci à Librinova pour ce service presse, leur confiance et leur accessibilité. Merci également à Chrys Galia pour sa sympathie et sa disponibilité pour son lectorat.

********************

Résumé:

" Le rêve de Sateene : intégrer le ballet russe du grand Sergeï Alexeï. Mais quand le seul danseur vraiment capable de la former s'avère être l'homme le plus irrévérencieux, le plus indomptable, le plus caractériel qui lui ait été donné de rencontrer, elle craint l'échec. Jordan acceptera-t-il de la guider dans cette quête du Graal ? Comment deux êtres si passionnés, si indépendants,  pourraient-ils danser sur le même tempo ? "

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver la plume de Chrys Galia ! Une couverture digne du roman, ici pas de leurre, vous aurez bel et bien cette image en tête à un moment de votre lecture, et le synopsis, aussi bref que limpide est un appel aux adeptes de Mr Co***** . Et ça tombe bien, moi, j'en raffole !!!

Mais commençons par Sateene, qui ne vit que pour et par la danse. A l'aube de ses 26 ans, elle rêve d'intégrer le ballet russe de Sergeï Alexeï, mais si elle ne met pas la main sur celui qu'elle envisage comme mentor, sa quête est vouée à l'échec. Et ce fameux danseur est loin d'être facile à débusquer. Introuvable en salles de danse, inexistant ou presque sur le net, autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Lorsque enfin elle déniche sa cachette, elle tombe de haut. Celui qu'elle adulait n'est plus que l'ombre de lui-même et surtout, il est loin d'avoir les mêmes projets que Sateene nourrit pour eux deux. Entre mesquineries et échanges de "doux" surnoms, leur relation s'avère digne d'une cours de récré, néanmoins la ténacité de Sateene pourrait bien être payante. Dans ce monde impitoyable qu'est la danse, elle est habituée à se battre et là encore, sa passion, son ambition et son caractère bien trempé vont être ses armes pour tenter de dompter l'indomptable. Mais sera-t-elle aussi bien armée pour lutter contre une attirance imprévue au programme ?

Sateene est de ces héroïnes dont on ne peut qu'envier la force et la fragilité à la fois, d'une combativité sans faille et d'un humour salvateur. Et il faut bien cela pour percer les secrets de Jordan et peut-être enfin toucher son rêve du bout des doigts. 

Lui, Jordan, danseur dont le talent n'est plus à prouver, est aussi bon professeur qu'il est détestable. La danse est toute sa vie mais pas que... Depuis 3 ans il brille par son absence, tant auprès de ses amis qu'au sein du monde artistique; ressassant son passé, ses erreurs et baignant dans la culpabilité. Mais à quel sujet ? Cet homme mystérieux, impétueux et caractériel pourrait bien se révéler plus fragile qu'indocile. Mais en attendant, il s'applique à tenir à distance tout ce qui, de près ou de loin, se rapporte à la danse. Quand Sateene débarque tout en envie et fraîcheur, Jordan s'en voit dépassé, agacé et surtout bien décidé à ne pas répondre à sa requête. Quelle est cette inconnue, sortie de nul part qui s'impose dans sa vie sans permission ? Au travers leurs échanges musclés et fleuris, il ne tarde pas à découvrir la hargne qui se cache en elle, et va se jouer de cela pour voir jusqu'où elle est prête à aller. Mais il pourrait bien être l'arroseur arrosé et s'attacher plus qu'il ne faut à cette danseuse fougueuse, à la verve aussi acérée que la sienne.

De Mr Co***** à Mr Sensible, il n'y a qu'un pas, sera-t-il prêt à le franchir pour aider Sateene à réaliser son rêve et admettre qu'elle lui plait bien plus qu'il n'y paraît ?

Les personnages secondaires, ami(e)s et familles de nos 2 chouchous, sont tous très présents sans pour autant leur voler la vedette. Malgré tout, j'avoue un vrai coup de cœur pour Ugo et Carla (un spin off peut-être ??? je vote OUI ). Tous naviguent sur le flot de cette rencontre avec bienveillance et amitié indéfectible.

Chrys Galia nous propose un récit à 2 voix (bien qu'une 3èeme intervienne de façon ponctuelle), ce qui nous permet une vision élargie des ressentis et histoire de chacun des protagonistes principaux et ainsi ne pas détester Jordan ;-)

Quant à l'écriture, et bien si elle se veut fluide et subtile, c'est gagné !! J'avais déjà pleinement adhéré à Je t'avais prévenue! mais là, me voilà conquise ! L'auteure joue avec les émotions de ses personnages et les nôtres tout au long du roman, et on en redemande. Moi qui suis une lectrice adepte du calme et silence pendant ma lecture, je me suis laissée, sous les conseils de l'auteure, bercer par la playlist indiquée, et croyez-moi, je n'écouterais plus certains morceaux de la même manière (Breathe me !!!!). Un pur régal, une ode à la reconstruction, une vraie poésie de la vie et un champ de fleurs en pleine éclosion.

Merci Chrys Galia pour ce moment magique en mots et en musiques, et encore merci à Librinova ;-)

 

Où se le procurer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article