Je serais toujours là pour toi - Andy Pierce en auto-édition

Publié le par Osez-lire

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

TRES BON MOMENT ! ( Service Presse )

Un grand merci à Andy pour ce SP et sa confiance ;-)

 

Résumé:

« On déménage. À la fin du mois. » Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte... Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise... Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression... De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse. Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !

Mon avis:

Voici une lecture qui change un peu de ce que vous pouvez trouver sur ce blog, quoique.. A la frontière entre polar et romance, Andy Pierce m'a transportée avec émotions et frissons dans cette ville du Nord comme dans la vie de Rose et de toute une ville.

Rose a 15 ans, respire la joie et le bonheur dans cette ville Camarguaise qui l'a vue naître, jusqu'à l'annonce d'un départ imminent. Fini la plage, les chevaux et les après-midi entre amies, bienvenue à Escarpeville, commune côtière du Nord, où règne l'angoisse suite aux meurtres récemment commis, et peuplée d'inconnus qu'elle n'a pas envie de rencontrer. Comment son père, commissaire de police, a-t-il pu accepter de les traîner là, dans cette ville hostile ? Entre colère et tristesse, Rose vivote depuis ce déménagement, nourrissant de la rancœur envers ses parents et n'ayant qu'une envie, celle de s'isoler. Au cours de ses longues balades solitaires auprès des falaises et des quais, le destin, le choc, la peur, vont la conduire à réviser sa façon d'aborder les choses, notamment, sur sa relation avec son père. Cela dit, les débuts dans cette nouvelle région ont été si difficiles, qu'elle ne sait comment rebondir.

Sa bonne étoile faisant son travail, Rose va faire la rencontre de Cloé puis d'Anthony, chacun bien différent l'un de l'autre mais apportant à Rose un nouveau souffle au beau milieu de la dépression qui semblait s'installer. Dès lors, elle renoue le dialogue avec sa famille, rit de sujets de son âge avec Cloé et s'intéresse à l'enquête menée par son père avec l'aide précieuse d'Anthony. A cet âge, entre l'enfance et le monde des adultes, elle est tiraillée entre les soucis futiles de toutes adolescentes et les inquiétudes, le sentiment de protection que l'on peut avoir pour les gens que l'on aime. Afin de protéger son père des dangers qu'il encourt durant son enquête, Rose va tout mettre en œuvre pour garder un œil sur lui, comme lui a pu le faire pour elle. 

Ce roman, sur base de thriller, questionne les problèmes adolescents, les relations familiales, les amours à tout âge, bref, une vaste interrogation sur la vie, vue par une adolescente en pleine crise existentielle, qui découvre que tout le monde peut avoir des secrets...

Qui dit enquête policière, dit nombreux personnages, ce qui, ici n'est en aucun cas gênant tant les protagonistes sont bien identifiés et finement travaillés. L'auteur propose ce récit d'un point de vue omniscient (3ème personne du singulier) focalisant davantage l'attention sur Rose, mais pas uniquement. N'adhérant habituellement pas à ce type de narration, ici elle est rondement menée et permet de se glisser tour à tour dans l'esprit de bon nombre des personnages, donnant un regard global des ressentis de chacun. 

J'ai vraiment apprécié la plume, dont le talent pour la description est indéniable, comme l'intrigue rondement bien menée. Les rebondissements multiples m'ont tenue en haleine, les thèmes abordés m'ont touchée et l'histoire dans sa globalité m'a fait passé un très bon moment. Un roman plein de surprise, d'interrogations et de suspense.

Merci Andy Pierce pour cette enquête haletant ;-)

 

Où se le procurer:

Lien Amazon

Publié dans partenariat, Bon moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article