Ton arrogance, mon insolence - Nathalie Charlier chez Harlequin

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR !!

COUP DE COEUR !!

Résumé:

"Le football ? Ella, étudiante en médecine, n’en a rien à faire. Les footballeurs ? Au mieux, ils l’indiffèrent ; au pire, ils ne suscitent en elle qu’un vague sentiment de mépris. Alors, quand sa sœur lui annonce que Nathan Levray, le joueur le plus en vue du moment, sera à la soirée à laquelle elles se rendent, Ella range cette information là où elle mérite d’être : aux oubliettes. Mais, lorsque Nathan la choisit pour cible et lui fait son numéro de séducteur, Ella est bien obligée de reconnaître que le sportif a des arguments de taille. Car c’est un fait : il est très séduisant… presque autant qu’il est prétentieux, arrogant, insupportable. Un mélange dangereux, car Ella commencerait presque à envisager une expérience inédite pour elle : passer une nuit, une seule, avec Nathan."

 

Mon avis:

Juste un grand "MERCI" de réussir à aborder tous ces sujets en une seule et même romance ! Nathalie Charlier nous avait déjà habitué à traiter des thèmes sensibles au travers ses précédents romans, mais là, je crois qu'en terme de diversité, elle a frappé un grand coup ! Pour mieux vous en rendre compte, une présentation des personnages s'impose.

 

Ella est une jeune et brillante étudiante en médecine, pour qui le travail, l'intelligence et la culture sont des valeurs primordiales. Elle vit en colocation avec sa sœur jumelle, Mika, aussi délurée que bosseuse, qui ne souhaite qu'une chose: voir Ella s'épanouir dans sa vie de jeune-femme. Quand les études et le travail prennent une place particulière, que dis-je, LA place, il est compliqué d'envisager ne serait-ce qu'un instant de légèreté. Et c'est bien là tout le problème d'Ella. A force de se concentrer sur le plan professionnel, elle en oublie, que du haut de ses 23 ans, elle a toute une vie devant elle, et tant de choses à découvrir. La sortie que lui propose sa sœur ce soir-là, est donc à mille lieux de ses préoccupations, d'autant que faire la connaissance de footballeurs ignares n'entre pas dans la case de ses priorités, loin de là. Ses exigences, ses clichés et ses douleurs passées vont être mis à rude épreuve lorsque le regard du beau, mais néanmoins arrogant sportif, va se poser sur elle comme celui d'un gamin dans un magasin de bonbons. Arrivera-t-elle à faire preuve de clémence face à leurs différences, et passer outre ses idées reçues ? Et si cette rencontre n'était pas le fruit du hasard, mais bien l'occasion de s'approprier enfin son existence ?

Tout en naïveté malgré son intelligence indéniable, Ella se révèle d'une grande fragilité dès qu'il s'agit de relation humaine. Cette personnalité à plusieurs facettes m'a beaucoup questionnée pour finalement me toucher en plein cœur. Elle nous prouve que l'intelligence a plusieurs degrés, et que, sans celle du cœur, il est bien triste d'avoir la tête bien faite.

 

Nathan, ou super-queutard prétentieux et insupportable, est LE footballeur du moment. Celui qui intègre le PSG à force de travail et de volonté, mais aussi celui qui n'a qu'à claquer des doigts pour dégoter une nana pour la nuit. Malheureusement pour lui, il représente également le cliché du sportif sans cervelle, qui court après le ballon mais ne sait pas compter. Bien plus qu'une simple moquerie, ce genre de commentaire est né en même temps que sa carrière, lui laissant un goût amer et un sentiment d'infériorité. Lorsque ses yeux croisent ceux d'Ella en boîte de nuit, il est bien loin d'imaginer ce que cette simple  attirance va faire naître en lui. Car elle n'est pas la seule à avoir un avis tranché sur les autres. Sa vie familiale particulière et les obstacles que la vie lui a fait traverser, l'ont rendu méfiant, et il n'est pas question pour Nathan de remettre en question la ligne de conduite qu'il s'est fixée, à savoir: aucune attache, pas de sentiments. Entre agacement et admiration, attirance et rejet, Nathan ne pourra, en tout cas, pas nier le fait qu'Ella lui fasse ressentir des émotions. Reste à savoir s'il sera prêt à tirer un trait sur ses certitudes et ainsi faire preuve d'ouverture d'esprit.

Nathan est de ceux qui nous font rire, nous énerve et nous attire car il est un doux mélange de charme, d'arrogance, d'humour, de franchise et d'attention. A première vue, une vraie tête à claque qui devient, au fil des chapitres, un homme attendrissant qui, comme Ella si ce n'est plus encore, nous donne à réfléchir sur les valeurs humaines.

 

Les personnages secondaires sont relativement nombreux, mais sans nuire à l'histoire, bien au contraire. Chacun y va de sa personnalité et de ses expériences pour nourrir le récit.

 

Nathalie Charlier propose une alternance de points de vues, ce que je trouve très agréable à lire et nous permet de passer, entre autre, de l'humour de Nathan à la sensibilité d'Ella d'un chapitre à l'autre. Et que dire de l'écriture si ce n'est qu'elle nous embarque et nous emporte, tant dans la romance en elle-même que dans la réflexion sur la nature humaine. Comme je vous le disais, de nombreux thèmes sont abordés ici, allant de la tolérance à la pression familiale, ou encore la pédopsychologie, en passant par les dérives de la notoriété. Bref, de quoi faire réfléchir et se remettre en question.

 

Merci pour ce pied de nez aux clichés, tout en humour et amour !

 

Où se le procurer:

Publié dans Coups de coeur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article