Ecris notre histoire - Alee Toad chez Les Bas Bleus

Publié le par Osez-lire

COUP DE COEUR ! (Service Presse)

COUP DE COEUR ! (Service Presse)

En premier lieu, je tiens à remercier la maison d'édition Les Bas Bleus pour ce service presse et sa disponibilité. 

********************

Résumé:

" Marie prend l’avion pour rendre visite à ses grands-parents en Floride. En plein décollage, elle ne peut s’empêcher d’agripper la main de son voisin. L’inconnu, avec qui elle discutera tout au long du vol, la quittera en lui laissant dans son livre quelques lignes mystérieuses, insinuant qu’il en serait l’auteur. Leur rencontre était improbable, pourtant une véritable affection naîtra de l’écrit entre Travis et Marie. Mais Nathan, époux de Marie avec qui elle partage un bien lourd passé, voit cette relation d’un mauvais œil. Celui-ci parviendra à l’obliger de couper les ponts avec Travis. C’était sans imaginer les conséquences incroyables que cette décision entraînerait... "

 

Mon avis:

La couverture de ce livre ainsi que le synopsis m'ont véritablement attirée et quelle bonne intuition ! De plus je raffole de découverte et là, c'est le pompon, 1ère lecture chez les Bas Bleus, 1er roman d'Alee Toad. C'est donc, sans à priori aucun, que je me suis laissée emporter par la plume légère de l'auteure et l'histoire sincère de Marie.

Marie, 28 ans et mariée à Nathan, a tout abandonné depuis 2 ans, travail/ami(e)s, pour répondre aux besoins de son époux et traîne une culpabilité que ce dernier ne manque pas de renforcer à coups de réflexions bien senties. Au cours du vol qui l'emmène en Floride, chez ses grands-parents, Marie fait la connaissance d'un homme aussi charmant que mystérieux qui prétend être l'auteur dont elle dévore chaque roman. De cette rencontre naissent des échanges épistolaires qui, au fil des jours, conduisent Marie à s'interroger sur sa vie actuelle, son mariage devenu malsain et bien d'autres questions existentielles. Il faut dire que son quotidien a bien changé ces dernières années et que ces discussions avec Travis lui apportent la distraction que seule la lecture lui procurait jusqu'alors et l'attention qu'elle n'a plus de son mari. Les semaines passant, les soupçons de Nathan quant à une éventuelle trahison, mettent un terme aux sourires retrouvés de Marie et à la relation salvatrice qu'elle entretient avec l'écrivain. 

Cette femme délaissée par un mari égocentrique, malheureux et devenu presque bourreau, fait donc la triste expérience d'un bonheur retrouvé pour à nouveau le perdre; ce qui semble être l'histoire de sa vie. Cela dit, sa volonté et sa sincérité sont les forces qui l'amèneront, on l'espère, vers sa reconstruction.

Nathan, quant à lui, blessé disons même anéanti par de tristes événements, fait de sa femme son souffre-douleur, son bouc émissaire qu'il est loin de ménager malgré tous les efforts qu'elle fourni. Son travail reste sa seule bouée de sauvetage dans cette vie qui lui semble foutue. On pourrait penser que l'amour de Marie apaise ses souffrances, mais c'est bien le contraire qui se produit, puisqu'il s'évertue à nourrir une tension, une colère entre eux depuis 2 ans. Mais alors, l'aime-t-il encore ? Pourquoi reste-t-il ? Cet homme aigri, qui ne digère pas les changements imposés par la vie, s'avère être d'un égoïsme et d'une méchanceté sans pareille, quand Travis s'invite en ami protecteur à l'écoute d'une Marie presque soumise à son époux torturé.

Comme je le soulignais, Travis est l'exact opposé de Nathan: attentionné quand le 2nd est indifférent, généreux quand l'autre est centré sur lui-même, épaule solide quand Nathan manque d'empathie. Cet écrivain faiseur de rêve et conteur de bonheur ne souhaite qu'une chose: que Marie soit heureuse, avec ou sans lui. Un homme vrai, altruiste et respectueux en somme (sexy aussi, ce qui ne gâche rien). En prenant cet avion, au côté de Marie, il était loin d'imaginer rencontrer une fan, une amie, un amour. Mais celui-ci sera-t-il récirpoque ? Sa discrétion, sa gentillesse et sa patience seront- elles suffisantes pour rivaliser avec 7 ans de mariage ? 

Les personnages secondaires sont, ici, très peu nombreux, mais notre trio (ou presque ;-) on en reparle plus tard) se suffit à lui-même dans ce cadre là. J'ai particulièrement apprécié la finesse et la sincérité des personnages, aussi différents soient-ils. 

L'auteure nous propose un récit selon le point de vue de Marie, mais l'écriture d'Alee Toad est suffisamment subtile pour que les traits de caractères et les ressentis des 2 hommes soient limpides pour le lecteur. Sont traités dans ce roman des thèmes forts; l'acceptation, le deuil, la reconstruction; avec une grande pudeur et une simplicité qui servent parfaitement bien la romance.

Ce roman m'a transportée, a arrêté le temps durant ma lecture et figure très honnêtement dans mes coups de cœur par sa véracité, sa simplicité et sa sincérité. Une romance délicate qui ne peut que ravir les romantiques, et pas que ...

Un grand merci aux Bas Bleus et à Alee Toad pour ce moment de douce rêverie.

 

Où se le procurer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article