Simon - Léon de Griffes

Publié le par Osez-lire

Tome 1 & 2 - lecture en cours

Tome 1 & 2 - lecture en cours

Résumé:

"Le talentueux Simon, auteur érotique trentenaire au succès relatif et à l’humeur passablement grincheuse, désespère d’être rangé dans les mêmes rayons que la plupart des romans de gare. Désinvolte et sûr de lui, il apprend pourtant que son dernier manuscrit a été accepté à l’unanimité par le comité de relecture, à l’exception d’une voix. Stupéfait, il ne veut pas en rester là. Qui est cet impudent qui a osé retoquer son roman? Pour qui se prend-il ? Il va découvrir qu’il s’agit en fait d’une relectrice, piquante et fascinante, qui ne va pas le laisser de marbre. S’engage alors un redoutable défi pour Simon, bousculé tant dans ses certitudes que dans ses sentiments."

 

Mon avis:

Ayant beaucoup aimé Sur le bout des doigts (ma chronique), du même auteur, je me suis jetée à corps perdu sur Simon, qui est en fait le 1er de Léon de Griffes. 

J'avoue, qu'en lisant les premiers chapitres, je n'ai pas reconnu la profondeur de la plume qui m'avait tant séduite et que je me suis interrogée sur la poursuite de ma lecture. Il est vrai que l'on s'attend bien souvent inconsciemment, en lisant de nouveau un auteur, à retrouver le même rythme, des similitudes dans la façon de mettre en place l'histoire, la même sincérité ... Et dans ce cas précis, ce qui m'avait conquis précédemment, n'était pas au rendez-vous.

Ni une ni deux, je me suis permis de contacter l'auteur afin de lui faire part de mes questionnements, non sans une pointe d'appréhension; va-t-il accepter d'y répondre ou bien se demander :"qu'est ce qu'elle veut celle-là? de quel droit ses questions ?". Car en effet, qui suis-je pour questionner un auteur ? Et finalement, Oh joie et bonheur de constater que cet échange riche a été apprécié d'un côté comme de l'autre, hein Léon, dis -moi si je me trompe? Pour ma part, cette discussion m'a donnée l'occasion de comprendre certaines "maladresses" (1er roman), mais aussi d'avoir un aperçu sur le tome suivant et ainsi attiser ma curiosité sur la suite des événements.

Tout cela pour vous expliquer pourquoi mes "objectifs" de la semaine ne sont pas atteints, et ainsi cette chronique non aboutie. Je vous entends de là "tu n'avais qu'à rien écrire du tout", oui j'aurai pu faire ça, mais j'aurai eu le sentiment de ne pas aller au bout des choses. Je mets donc Simon en stand by, histoire de digérer le tome 1 déjà lu, pour mieux repartir sur le 2 dans quelques jours. 

Vous voulez tout de même un aperçu des personnages ? Ok c'est parti !

Forcément, je vais commencer par Simon, auteur érotique, trentenaire et célibataire. Cet homme à la fois distant et chaud comme la braise, est un vrai casse-tête à lui tout seul. Pouvant être charmant avec ses amis (peu nombreux), hautain sur son lieu de travail, torride en bonne compagnie, il ne peut laisser indifférent c'est indéniable, inspirant tantôt agacement tantôt envie. Au fil des pages, Simon se dévoile à nous, avec parcimonie, faut pas exagérer tout de même ! Et, lui qui pouvait m'exaspérer en début de lecture, se révèle finalement attachant, touchant parfois, lorsque son histoire et certains moments de sa vie sont mis en lumière, mais également au travers de ses rencontres qui le mène à revoir ses habitudes et certitudes.

Louise fait partie des rencontres qui vont bouleverser le quotidien bien rangé de Simon. Lui qui jusqu'alors était le chouchou du comité de relecture, se voit attribuer sa première critique négative par cette jeune femme, ce qui conduira à une confrontation d'opinions qui pourrait bien prendre une autre tournure quand il découvrira le visage d'ange qui a osé juger son dernier roman. Il faut dire que Louise est l'opposée de Simon, elle est douce quand il est brute, drôle quand il est sérieux, réservée quand lui est chaud-bouillant mais sexy quand il la pense prude. Jusqu'où les mèneront ces échanges d'avis divergents sur la littérature et sur bien d'autres sujets ? Et quand sera-t-il quand la meilleure amie de Louise, Marie-Lee, se mêlera de cette relation pseudo-professionnelle ? 

 

Je vous laisse le soin de découvrir tout cela en vous plongeant dans ce livre, rédigé à la 3ème personne, qui soyez-en sûre, ne vous laissera pas de marbre.

Je vous retrouve prochainement pour la suite des événements ;-)

 

Où se les procurer:

Lien Amazon

Publié dans ma PAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article