Retomber amoureux - Théo Lemattre chez Kindle

Publié le par Osez-lire

6,5/10 (service presse)

6,5/10 (service presse)

Résumé:

"Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion...

Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux.

Et si un coup de téléphone venait tout changer ?

Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant.

Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leurs vies sur les cendres de l'ancienne. Avec l'aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l'amour.

Ces deux-là sont certains d'enfin retrouver le bonheur tant attendu. Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu..."

 

Mon avis:

Ravie de découvrir la plume de Théo Lemattre, qui, en plus d'avoir une belle écriture, ce trouve être un jeune auteur proche de ses lecteurs via les réseaux sociaux, biais par lequel j'ai entendu de jolies choses sur ses écrits.

Pour entrer plus en détail sur celui-ci, comme à mon habitude je vous présente les protagonistes Séraphin et Marilyne, le résumé parlant très bien de lui-même du contenu.

 

Marilyne en a ras le bol et c'est peu dire! S'en est trop pour cette orthodontiste aigrie de poser des appareils dentaires à des ados boutonneux et de retrouver une loque dans le salon chaque soir, ayant passer sa journée entre canapé, clopes et bières pendant qu'elle gagne l'argent du foyer. Elle a beau avoir essayé de sauver son couple et le peu d'amour restant, elle est lasse et n'arrive plus à passer au-delà de son agacement. Son homme si amoureux que comblé professionnellement n'est plus et qu'il est douloureux de faire ce constat... Heureusement sa collègue et amie, jeune et célibataire va lui faire LA proposition : sortir et rencontrer des hommes. Mais comment fait-on à 45 ans, mariée qui plus est, pour se sentir désirable et se créer de nouvelles opportunités amoureuses? Leur couple est-il vraiment en bout de course au point d'envisager un nouveau chapitre de sa vie?

Marilyne est une femme comme toutes celles que l'on croise chaque jour, qui doute et en qui l'on peut se reconnaître car sa vie est aussi ordinaire que ses questionnements, ce qui dans les romances actuelles est rare mais appréciable en tant que lectrice.

 

Séraphin, Oh my God !! Il mérite un bon coup de pied au c** oui ! J'avoue qu'il a faillit me faire abandonner durant les premiers chapitres tant il est le stéréotype du gars je-m'en-foutiste bedonnant mal-embouché et ouais rien que ça! Mais Mr a des circonstances atténuantes, je veux bien reconnaître qu'après avoir connu la notoriété et le succès, ce doit être déprimant de se retrouver dans la peau d'un inconnu sans boulot. Cette situation peu flatteuse a de quoi faire perdre pied à Séraphin, à le rendre grincheux et à lui faire oublier l'essentiel.

Mais quand il reçoit ENFIN des nouvelles de son agent tout bascule et Séraphin prend conscience de son laisser-aller et de sa vie de couple désastreuse. Comment rebondir après une telle remise en question? Va-t-il se battre pour se retrouver professionnellement et personnellement ou écrire une nouvelle page de son histoire? 

Séraphin est aussi casse-pieds que touchant et en ours mal-léché attachant qu'il est, il nous emporte avec lui dans ses tourments et rebondissements.

 

Les personnages secondaires participent pleinement à l'intrigue de cette romance mais je reste malgré tout sur ma fin, les trouvant peu, ou pas assez finement travaillés. Oui je sais je suis tatillon!

 

Pour conclure, je ne peux qu'être en accord avec les compliments faits sur le style de Théo Lemattre. Bien que très jeune écrivain, il nous raconte l'histoire d'un couple en pleine décadence avec une maturité étonnante et avec une façon familière de s'adresser aux lecteurs. En fait, c'est un pote qui vous parle d'autres potes, et perso j'ai trouvé ça très agréable moi qui n'adhère que rarement à l'écrit à la 3ème personne. Ceci étant dit, bien que le thème abordé le soit avec beaucoup de tendresse, d'humour et de simplicité, j'y est trouvé des détails parfois un peu tirés par les cheveux, ce qui m'a un chouïa dérangée.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, autour d'un sujet rarement lu en romance (en tout cas, pour ma part) et j'ai trouvé rafraîchissant de lire un moment de vie d'un couple déjà établi plutôt que celui d'un rencontre.

Merci Théo et sûrement à très vite!!

 

Où se le procurer:

Lien Amazon

Publié dans Bon moment, partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article